Lifestyle

Faire du tri dans son armoire

Depuis des années, j’accumule des vêtements, mais je n’en portais à peine qu’un tiers. Mon problème, c’est que je n’arrive pas à me séparer de mes vêtements, je suis la reine du “on sait jamais”.
J’ai récemment regardé la série L’art du rangement avec Marie Kondo sur Netflix, elle donne tellement envie de tout ranger et réorganiser. Mon déclic pour m’y mettre à été la dernière vidéo de Margot du compte YouMakeFashion (https://www.youtube.com/watch?v=QA1MYAT3sTI). J’ai enfin pris conscience du nombre de vêtements que j’ai et que je ne porte pas, parce que je porte toujours les mêmes vêtements, et qu’il fallait que je fasse quelque chose ! Je vais vous donner aujourd’hui mes astuces pour désencombrer son armoire.

La première chose à faire, et pas des moindres, vider absolument toute votre armoire. Pour ma part j’ai tout jeter sur mon lit, j’ai ressenti à ce moment-là une pointe de honte, on ne se rend vraiment pas compte de la quantité de vêtement tant qu’ils ne sont pas tous empilés devant nos yeux !

La deuxième étape est de réfléchir comment vous allez vouloir réorganiser votre armoire. J’ai suivi les conseils de Marie Kondo, j’adore comme elle range les vêtements dans les tiroirs, une façon qui permet de voir l’ensemble des vêtements, chose qui n’est pas possible quand les vêtements sont en piles. Ayant une armoire à étagère, j’ai pensé à utiliser des panières pour pouvoir utiliser la technique de rangement de Marie Kondo.

À partir de cette étape, le gros tri commence ! Prenez chaque vêtement un par un, réfléchissez à la dernière fois que vous l’avez porté, si vous l’avez porté au cours des 12 derniers mois, vous pouvez le mettre du côté à garder. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit le revendre ou alors donner à une association. Surtout ne pas garder les “au cas où” ! Sérieusement qui a déjà reporter un vêtement gardé au cas où ?

Une fois que toute la pile de vêtements a été triée, on peut passer au rangement dans l’armoire. Pour ma part, chaque panière aura sa catégorie de vêtement, une pour les jeans, une pour les pulls, etc…
J’ai suivi le pliage de Marie Kondo, il n’y a rien de sorcier !

Le but est de faire tenir vos vêtements debout pour pouvoir les ranger de manière à tous les voir lorsque vous allez choisir votre tenue.

Il ne reste plus qu’à faire cela pour tous les autres vêtements, le résultat final est hyper satisfaisant ! Je peux désormais voir l’intégralité des vêtements que je possède le matin lorsque je choisis ma tenue du jour.
Je vous mets un petit avant/après pour que vous vous rendiez compte du changement.

J’ai réussi à me séparer de 2 gros sacs de vêtements que je gardais au cas où depuis des années, j’ai mis quelques pièces à vendre sur Vinted, le reste va partir pour une association. Ça me tient à coeur que mes affaires aient une deuxième vie pour des personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir de vêtements neufs.

Je vous dis à très bientôt

Chloé

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *