Lifestyle Non classé

Trouver l’inspiration

On a tous déjà été une fois confronté au syndrome de la page blanche, ce moment où le manque d’inspiration est bien présent. Tu voudrais écrire ou dessiner, mais rien ne vient.
Comment faire revenir l’inspiration dans ces moments de vide ?

Bouquiner


Parfois, il suffit d’ouvrir un livre ou deux, de lire quelques lignes, des mots qui résonnent en nous, pour avoir une idée et de l’inspiration. Pour ma part, quand l’inspiration me manque, le plus souvent, j’ai juste à ouvrir Curiosities de Benjamin Lacombe pour retrouver l’envie de dessiner. Ses illustrations sont si inspirantes, tellement riches, impossible de ne pas avoir d’idées après les avoir observées.
L’inspiration ne vient pas seulement grâce aux images, un roman peut vous aider à retrouver l’inspiration.
Pour moi, les romans servent à s’évader dans un monde imaginaire, imaginer les personnages, leur physique. Les lieux décrits, l’atmosphère de l’histoire… Pour un roman, chacun peut s’imaginer les images qu’il veut, c’est ce qu’on appelle l’imagination. Je crois que c’est pour cela que je n’aime pas regarder un film adapté d’un roman que j’ai pu lire, je suis souvent déçue, car le film ne ressemble pas à ce que j’avais imaginé (mais là je m’égare un peu du sujet de l’article… Revenons !). Il faut puiser dans cet imaginaire pour trouver l’inspiration et rompre la page blanche.

Pinterest


Si vous ne connaissez pas le site Pinterest, vous passez vraiment à coté de quelque chose. Pour moi Pinterest est vraiment LA mine d’inspiration, peut importe ce que vous cherchez, déco, bricolage, mode, recette, illustration, il y en a pour tous les gouts. Pour mes illustrations je m’inspire beaucoup de photos de shooting mode, avec ces simples 2 mots-clés j’arrive toujours à trouver une photo qui va m’inspirer.
J’aime aussi y chercher des citations, certaines vont me marquer, et après réflexion, je trouve une idée d’illustration. L’avantage de Pinterest et que vous pouvez l’utilisez, n’importe où à n’importe quel moment grâce à son application, et surtout très accessible, quelques mots-clés sur votre recherche suffisent pour avoir des centaines de photos en résultat. Le petit plus est la création de tableaux, j’adore traîner sur cette application, et dès qu’une image me tape dans l’œil, je l’épingle à un tableau que je classe par thème. C’est beaucoup plus simple par la suite de retrouver les images que l’on a aimées.

PS : si vous voulez aller me suivre et découvrir mes tableaux c’est par ici 😉

Échanger


Parler, échanger avec d’autres personnes, proches ou moins proches, avoir un avis, parfois critique, de personnes extérieurs est un point pour moi très important. J’adore échanger avec d’autres illustratrices sur Instagram, découvrir leurs univers, parfois très inspirants, discuter de notre passion commune pour l’illustration. À chaque “petit coup de mou” et manque d’inspiration, je vais papoter avec et les discutions sont souvent hyper reboostantes. On se rend compte que l’on n’est pas seul à passer par cette période de temps en temps, qu’il ne faut pas abandonner, l’inspiration revient forcement un jour. J’ai appris ceci grâce au partage et aux expériences de chacun.

Sortir, voyager


Parfois, il suffit d’ouvrir les yeux, et regarder ce qui nous entoure. Se replonger dans de vieilles photos de voyage. Sortir une petite heure se balader. Le monde qui autour de nous est rempli de richesse qu’on ne prend pas souvent le temps d’observer. L’inspiration peut se trouver n’importe où, une ombre, un bâtiment, une fleur… À l’extérieur, tout peut être source d’inspiration.
Alors si j’ai un conseil à vous donner : prenez le temps, ouvrez les yeux et observez autour de vous.

Faire une pause


Il peut arriver aussi, quelques fois, que rien ne vous inspire. Je pense que dans ces moments, il ne faut pas se forcer, il ne faut pas produire pour produire. Prendre une simple pause, du temps pour soi et s’écouter.
Faire une pause ne signifie pas que vous abandonnez, simplement que vous prenez du recul, que vous allez vous concentrer sur d’autres choses pour revenir plus productif que jamais. Ne vous mettez pas la pression, prenez le temps qu’il faut pour retrouver l’envie et la passion. Il n’est pas forcément nécessaire de faire une pause de plusieurs semaines. Parfois une journée à cuisiner, regarder une série ou même à rien faire suffisent !
Juste écoutez vous.

Je vous dis à très bientôt

Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *